« Les solutions sont le plus souvent dues à la reformulation des questions qu’à la recherche d’information dans un cadre ancien »
Stephen Jay Gould
Ou bien :
« Chacun son métier et les vaches seront bien gardées »
Ma grand’mère.
Les mesures indispensables immédiatement.
Chasser les marchands du Temple.
Cette troisième partie n’aurait pas lieu d’être si tous les dysfonctionnements du système, décrits dans la seconde partie, pouvaient être mis en coupe réglée.
Mais avant que d’essayer d’installer un discours objectif, prospectif, positif, il faut faire cesser le brouhaha de l’amphigouri ambiant. Au contraire d’une tendance très répandue, je ne souhaite aucunement mettre sur pied un « débat » qui nécessite l’opposition d’idées dont on peut espérer que certaines trouveront une amorce de convergence. Il y a chez ceux qui ont la parole aujourd’hui des mots d’ordre répétés, des slogans, des obsessions, des sentiments à la tonne, des croyances même, mais pas la moindre trace d’une idée.
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Il faut empêcher les gendarmes de croire qu’ils sont la police de la route, Isabelle Massin qu’elle est déléguée à la sécurité routière et Claude Got qu’il est…accidentologue !
Je suggère aux curieux d’aller voir sur le Web le site référencé en sécurité routière du Professeur. Déjanté par la gloriolle, ébloui par les spots, il se pique d’idées novatrices. Je vous en livre une : Réfléchir à une manière de pénaliser les constructeurs qui conçoivent des voitures « inutilement rapides », traduisons sommairement, qui dépassent le 130. Vous avez bien lu. J’ai explicité les dangers de la vitesse limitée, décuplés si elle était le fait d’un choix à la construction. Mais dépassons la forme. Il ne s’agit pas moins que de mettre à genoux Daimler-Chrysler, Volkswagen-Audi Gesellschaft, Bayerische Motor Werke, Porsche, et les divisions allemandes des deux premiers mondiaux, Ford et General Motors…..
Je ne pense pas qu’un Goebbels ait eu d’idées aussi décapantes, voire défoliantes…infantiles.
Il ne semble de parallèle possible qu’avec la névrose obsessionnelle du gendarme de New York qui voit des barbus partout et le diable en Irak.
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Et au contraire, laisser parler ceux qui savent…
Jean Jacques Rousseau déplorait dans « les rêveries du promeneur solitaire » que « la droiture et la franchise en toute chose soient des crimes affreux en ce monde ». S’il avait vécu deux siècles de plus, il aurait eu de quoi se désoler des déviations perverses de la Révolution et comprendre que la cupidité était devenu le seul moteur de chaque action au détriment justement du moindre rai de lumière parvenant encore à sourdre sous la chape. Que la vérité pouvait être noire ou blanche, noire et blanche, que seule importait l’infléchissement de la courbe des profits, et que cette dégradation irréversible se parait des atours impeccables de la normalisation.
Que le Pouvoir bénéficiait pour son ordre nouveau de l’outil médiatique et il est évident qu’Hitler n’aurait pas eu à s’encombrer de la Gestapo, s’il avait disposé de TF 1, des journaux, des magazines de la vie des stars, du Loto, de la coupe du monde et des chaînes de franchisés.
Il suffit de ressasser à longueur de semaines et d’ondes les élucubrations du patron du CHU de Garches et de ne jamais interroger celui du CHU de Créteil qui pense le contraire.
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Jean Francis Held : « Pour la vitesse »
Je roulais à 170 sur la grand’route au volant de n’importe quoi de rapide et de beau. Le moteur tournait juste avec les pulsations qu’il faut, mes pneus tâtaient l’asphalte comme les doigts de pied. J’étais bien.
Péché, scandale, lettres à la direction ! A la rigueur, vous pouvez raconter –pas à n’importe qui- vos fringales d’accélérateur, mais ne les imprimez pas. Avouer son goût de la vitesse en public, c’est une indécence, une provocation, une bravade de cynique irresponsable. J’insulte les morts, je bafoue les veuves, je prépare pour les orphelins des larmes nouvelles.
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L’homme qui va vite fait un petit 5%. Dans ces 5%, combien de chauffards ? Ces assassins là ne font pas le poids, question statistique. C’est ce qu’il fallait démontrer.
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Jacques Laffite :
Le problème de la circulation est abordé par le mauvais bout…Beaucoup de gens possèdent une voiture au même titre qu’une cafetière et s’en servent sans plus de discernement…Je déplore l’incroyable médiocrité de la signalisation…La contrainte, c’est déjà un échec
Jean Louis Schlesser :
Il s’agit avant tout d’éducation, plutôt que de répression.
Jean Pierre Jabouille :
L ’Etat ne comprend pas qu’il y a tous les jours sur la route plus de miracles que de morts… L’erreur révélatrice est d’entendre : Ne t’inquiète pas, je roulerai doucement…Dans la mesure où l’on autorise les camions à rouler à la même vitesse que les autos, cela prouve qu’on ne prend pas suffisamment le problème en compte…Les mesures prises par Mr Mayet par exemple ( Mr Sécurité, successeur de Gérondeau, ndla) sont caractérisées par un manque total de réflexion…. Les Allemands ont progressé de façon remarquable, la sécurité de leurs engins est irréprochable…
Bob Wolleck:
(Qui à 50 ans passés était encore tout près de gagner les 24H du Mans en 97) La limitation de vitesse est une mesure crétine et démagogique. Elle ne peut satisfaire que les statisticiens. Les conducteurs ne sont jamais maîtres de la situation parce qu’on n’a jamais voulu leur apprendre. En RFA, les autoroutes sont inégalables (Wolleck était strasbourgeois et il pilotait pour des marques allemandes, il savait donc de quoi il parlait) et il est très facile de rouler vite sans accident. En France on prend des non mesures. Jamais on ne consulte les pilotes : Un Jacques Laffite serait plus utile qu’un conseil des ministres en matière de sécurité routière. Les responsables des Ponts et Chaussées ne sont pas conscients qu’ils sont des criminels…
Wolleck est mort sur la route, renversé par la fausse manœuvre d’un mobil home, alors qu’il se promenait à…bicyclette.
Jean Pierre Nicolas :
La cause réelle des accidents n’est pas la vitesse…ce problème est abordé de façon plus politique et démagogique que dans le souci d’améliorer la situation…L’état de nos routes est scandaleux, mauvaise perception par les responsables des réels dangers
Jean Pierre Jarier :
Les conducteurs français sont de véritables mouton…Chez nous, les radars pénalisent les bons conducteurs...les meilleures voitures du monde ? Mercedes, BMW, Porsche, venues d’un pays où la limitation n’existe pas.
Albert Uderzo :
(Le père d’Astérix le Gaulois est collectionneur et pilote de Ferrari de compétition)
Certains conducteurs sont dangereux à 60, d’autres ne le sont pas à 160.
Alain Prost :
L’enseignement de la conduite est trop succinct. L’ Equipement ne réfléchit pas suffisamment aux véhicules en mouvement. Certains ont acquit la certitude qu’en roulant à 90 ou à 130, ils roulaient en sécurité, c’est faux, c’est criminel, c’est entièrement la faute à la législation.
René Arnoux :
Non à la démagogie de la politique routière du gouvernement…la limitation n’évite pas les accidents, parfois elle les crée…les conducteurs français ne connaissent pas les limites de leur engin…il faut qu’ils réapprennent à rouler à droite. L’exemple allemand est un très bon exemple. Les auto-écoles, en France, apprennent à se déplacer, pas à conduire..la faute classique est l’inattention…les gens qui roulent à 90 se croient en sécurité, c’est une grave erreur….infrastructure qui laisse à désirer….signalisation défectueuses….Les Mercedes VW Audi Porsche sont irréprochables.
Jean Claude Andruet :
(ndla : vers 1968, j’avais remarqué au virage du Thillois sur le circuit qui était alors celui de Reims Tinqueux, une R 8 Gordini drivée de main de maître par un acrobate spectaculaire et précis, à tel point que c’était la seule voiture que j’avais enregistrée plusieurs fois de suite dans ma caméra super 8, et j’avais tendu l’oreille aux haut parleur nasillard pour entendre le nom du pilote, inconnu à l’époque, c’était JC Andruet…=
Un mois avant chaque élection, il n’y a plus de radars, c’est une arme que nous devrions retourner contre le gouvernement. Les gens qui roulent vite sont peu nombreux. Les 5% dont ont parle ne sont pas ceux qui causent les accidents, mais qui sont victimes de la limitation….tout cela n’est que démagogie. La limitation de vitesse en France, c’est l’offensive de Nivelles en 14-18..la route est une chose trop sérieuse pour les politiciens qui ne savent généralement pas conduire…Trop de décès sont imputables à l’Equipement…le manque de réaction des gens me choque. Les Français acceptent tout.
Guy Fréquelin :
Chez nous, on est habitués à chercher le flic embusqué….la limitation de vitesse est une chose bien ennuyeuse pour les professionnels de la route. Ceux là en général ne causent pas trop de dégâts. C’est un problème d’éducation des gendarmes auxquels on a jamais appris le sens de la route…tous ces gens (pour la limitation) sont des dangers…ils rendent l’autoroute plus meurtière.
Max Mamers :
Les lois routières semblent faites pour ceux qui ne roulent pas. Les contrôles de vitesse pénalisent avant tout les professionnels de la route.
Jacky Ickx :
(Un sage et l’un des derniers gentlemen-drivers) Cette limitation n’est pas un critère de sécurité. Ce n’est pas une mesure qui tiendra le pilote éveillé, au contraire…la conduite est avant tout une question d’éducation.
C’est sur cette belle conclusion du pilote Belge que s’achève cet impitoyable réquisitoire qui circonscrit en quelques éléments précis, l’étendue du désastre :
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Les publications non spécialisées :
Ici le tri est plus rapide, car la presse généraliste est partagée entre ceux qui se « sentent interpellés quelque part », surtout côté tirage, et ceux qui parlent d’autre chose.
Mention spéciale au « Canard Enchaîné » malgré la faveur qu’a le volatile chez les forces de progrès. L’objectivité, le sens de la mesure et des réalités, un esprit frondeur toujours jeune a permis souvent de soulever le dérisoire des décisions et des propos des responsables, de fustiger la veulerie grossière de Bison Futé, les accès de démence de Got, la fatuité de Gérondeau, la débilité mentale de Sarre etc.
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L’Association :
Il en est une seule qui fait face à la meute des 36000 associations autophobes, et qui ferme comme le Ben Nevi, résiste. Née dans les années 70 en même temps que la Centrale des Particuliers qui elle voulait en finir avec les magouilles des garagistes…
Epoque où l’on croyait pouvoir faire bouger le monde…
Francis Rongier a compris depuis longtemps que le pot de terre ne pouvait rien contre le pot de fer, alors Auto Défense, devenue Défense Permis, ne lutte pas sur le fond, mais sur la forme, la virgule de travers sur un PV…Et le nombre des relaxes est impressionnant car les avocats du mouvement sont des ténors…
La plus grosse erreur que fait l’honnête homme, c’est de parler honnêtement, même à des tordus. Nos avocats sont des stakhanovistes du tordage.
Défense Permis. BP 111, 42100 St Etienne.