CHAPITRE X

LES CAUSES PROFONDES MAIS OCCASIONNELLES

Nous avons à ce stade admis que l’accident est essentiellement un défaut global de comportement mais qui se satisfait rarement d’une cause unique. On pourrait résumer la pyramide des causes de cette façon :
1) Le conducteur et sa formation
Nous le verrons encore un peu plus loin quand j’évoquerai les remèdes mais plus la formation est solide, moins les circonstances accessoires, les variations extérieures ou intérieures affectant le sujet n’auront d’incidence sur son comportement.
2) L’état originel du conducteur physique ou psychique, se trouve modifié.
3) Des causes secondaires environnementales viennent compliquer le débat.

En admettant ce canevas fort simple, mais loquace et irréfutable, n’importe quel accident, dû à une foule de possibilités, mais surtout si on vous l’annonçait le lendemain « dû à la vitesse » serait en fait une faute humaine, un dysfonctionnement de la chaîne cinématique qui fait la mobilité d’une auto.

L ’Alcool

Richard, encore un verre, le dernier, pour la route.
Léo Ferré

Nous sommes sans cesse bassinés par de faux prophètes avec de faux problèmes. Avec l’Alcool, nous en tenons un vrai. Même sans le volant d’ailleurs, même et surtout sans le volant où il est officiellement reconnu d’environ 70000 morts en France, -10 fois la route- comme je l’ai évoqué en début d’ouvrage. Mais si Got sort son revolver quand il entend le mot « tachymètre » il se déballonne devant l’alcool. « Le lobby est trop fort » qu’il dit. Pareil pour la discrétion de gendarmes qui il n’y a pas si longtemps attribuaient à l’alcool au volant 8% des morts, quand à la même époque, deux sociologues allemands Bukhardt et Schwaber, le trouvaient en cause dans 69% des accidents mortels (source Auto Motor u. Sport) J’ai dit ce que je pensais des tentatives d’attaques de ce Léviathan qu’est le fisc… qui a touché en 2002 treize milliards d’euros de taxes sur les alcools. Comme pour le tabac, attaquer ceux qui empochent, c’est comme essayer de descendre un B 52 avec un couteau suisse
Spectaculaire chez Zola ou Carné, l’alcool n’a jamais été relégué à la brocante des fictions noires.

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Les tranquillisants

Un médecin belge vient d’être attaqué par le géant de la chimie Elie Lilly pour avoir mis en cause le Prozac. La publicité télé vous propose une foule de produits en vente pour vous garder au top.

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La fatigue :

a beaucoup de morts sur la conscience. Si elle n’affecte qu 8 % des routiers, c’est que ces professionnels savent gérer leur pourtant lénifiante besogne. Elle arrive en revanche au hit parade,- et personne n’est venu brandir la vitesse comme outsider- des morts d’autoroute. Elle concerne bien sûr les conducteurs qui pensent pouvoir faire d’une traite, pour ne pas perdre une miette de leurs congés, une distance vingt ou quarante fois plus longue que celle qu’ils parcourent quotidiennement.

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Sénilité/jeunesse

Les vieux ont le record de prises d’autoroute à contresens. Leurs réflexes sont plus lents mais le sujet fondamental reste le même, un « vieux » pilote est d’abord un pilote qui est devenu vieux, alors qu’un vieux conducteur normal va devenir rapidement dangereux. Gestes plus lents, moins amples, moins précis, mois décisionnels. Il n’y pas si longtemps, beaucoup d’entre eux cessaient de conduire quand la Frégate ou l’Aronde leur était devenue trop précaire à maîtriser. Certains « tempéraments » s’accrochaient, vendaient la Traction qu’ils remplaçaient par une DS, mais qu’ils dorlotaient sous des couvertures dans un garage sec lui préférant pour baguenauder l’increvable 2 CV.
Aujourd’hui, le progrès scientifique (médical ?) maintient en vie des momies pour lesquelles le progrès technique construit des autos qui finiront par entrer dans la catégorie « aide à la mobilité » C’est mieux ?